Les honoraires sont fixés conformément aux principes déontologiques de la profession d’avocat.

Ils sont fixés en accord avec le client, en fonction de la complexité de la mission et du temps à y consacrer, par application de l’une des trois méthodes de fixation d’honoraires suivantes :

- un honoraire fixé en fonction du temps passé selon un taux horaire HT : ce type d’honoraire est proposé lorsque l’évaluation du temps nécessaire à la réalisation de la mission s’avère difficile

- un honoraire forfaitaire correspondant à un descriptif de la mission proposée : ce type d’honoraires est souvent adopté, notamment dans le cadre des dossiers contentieux, auquel peut s’ajouter un honoraire de résultat

- un système d’abonnement pour les entreprises, ouvrant droit à des prestations régulières et permettant d’anticiper le coût de la prestation de l’avocat et de réduire la gestion de la facturation.

Les honoraires d’avocat sont soumis à la TVA (20,00 %). Les frais et débours engagés pour le client sont refacturés euro pour euro et sur justificatifs. La première consultation est gratuite si le dossier est confié au cabinet.

liens-utiles1